La gamelle et mon chien

Mon chien n’a plus faim

Une diminution importante, voire une perte totale, de l’appétit est un symptôme commun à de nombreuses affections. Hormis le réel problème de santé, que seul votre vétérinaire pourra établir un diagnostic, d’autres raisons peuvent en être la cause :

• L’augmentation de la température extérieure.
• Les périodes de chaleurs pour la chienne.
• Si un mâle se trouve dans le voisinage d’une chienne en chaleurs.
• Les premiers jours d’un chiot dans une nouvelle famille.
• L’absence de la famille pour un ou plusieurs jours.
• Une petite baisse de moral suite à la disparition d’un compagnon (chien ou chat).
• Le changement d’alimentation (surtout pour les croquettes de régime).
• L’odorat du chien âgé peut diminuer, or c’est essentiellement ce sens qui déclenche chez le chien le désir de s’alimenter.

Le changement de nourriture

Pour éviter tout trouble digestif, la transition alimentaire doit être progressive. Le nouvel aliment va se substituer petit à petit à l’ancien, en proportion croissante, pour le remplacer totalement sur une semaine. Ceci permet à la flore du tube digestif de s’habituer au nouvel aliment et d’en optimiser la digestion.

Pour la chienne allaitante

Pendant la gestation, la chienne peut être nourrie avec des aliments « croissance » pour chiots. Dès la 6° semaine de gestation, augmentez la dose d’aliments de 10% tous les cinq jours, avec un maximum de 50% d’augmentation. Distribuer la ration en trois fois, car l’encombrement abdominal dû au fœtus ne permet pas à la mère de digérer de grosses quantités de nourriture.

La quantité à donner

Sur tous les sacs, un tableau mentionne la quantité de nourriture à donner. Ces indications ne sont que des moyennes. En fonction des besoins propres à votre chien, il peut être en dessous ou au dessus des quantités recommandées. Il faudra aussi adapter les quantités en fonction des saisons. Un chien qui reste dehors pendant la journée mangera plus en en hiver qu’en été. L’exercice de votre compagnon sera aussi à prendre en compte.

Les repas

Un bol d’eau fraîche et souvent renouvelée doit constamment être à sa disposition. Si l’eau reste dehors, attention à l’hiver car l’eau glacée peut entraîner une diarrhée. L’heure et le lieu des repas doivent être fixes afin que votre chien puisse réguler sa digestion. Eviter de faire courir votre chien juste avant et après les repas.

Combien de repas par jour ?

La plupart des chiens peuvent se satisfaire d’un seul repas par jour. Toutefois, si votre animal est de grande taille, il est préférable de le nourrir à plus petites doses et plusieurs fois par jour. Si vous choisissez de multiplier le nombre de repas, sachez qu’il vaut mieux opter pour un repas léger le matin et plus copieux le soir. En tout état de cause, évitez à l’animal tout exercice intempestif juste après les repas.

Puis-je humecter les croquettes pour mon chien?

Il est recommandé de donner les croquettes sèches à votre chien, car cela est préférable pour ses dents, à cause du meilleur nettoyage mécanique pendant la mastication.
Toutefois, il sera conseillé d’humecter les croquettes si votre chien est âgé et qu’il a des problèmes pour mâcher.